L'un est plus explosif, l'autre plus boudeur, je gère en parlant beaucoup, en dédramatisant des sentiments normaux, je dis que je n'aime pas les cris, les gestes menaçants et les pieds qui tapent par terre ou les regards fermés et les bouches tordues, mais que eux je les aimerai toujours toujours. Et j'insiste beaucoup pour qu'ils me regardent dans les yeux pour leur transmettre un regard rassurant et plein d'amour. Il y a un livre très bien :

 "Maman tu m'aimes ?"  De Barbara M. Joosse et Barbara Lavallee, chez Père Castor / Flammarion.

Une petite fille esquimaude, qui fait sûrement plein de bêtises, questionne sa maman sur son amour, même si elle faisait telle bêtise, ou une autre encore pire... et ainsi de suite...

La maman explique qu'elle éprouverait divers sentiments (ennui, colère, grosse colère, tristesse, peur, surprise) mais que toujours, toujours elle aimerait son enfant.

Les illustrations sont adorables.

J'aime beaucoup ce livre et il a beaucoup beaucoup servi.

Sinon il y a pour les parents :

"Comment vraiment aimer son enfant" du Dr Ross Campbell (publications Orion, en France il faut le commander en librairie ou contacter : Diffusion-Express ; 77, impasse des Pommiers ; Boisset-et-Gaujac ; 30140 ANDUZE ; Tél. : 04 66 61 67 66 ; 150 pages ; ~ 10 €)

Hyper facile à lire ; il n'est pas spécifique de l'adoption, mais son approche est très intéressante, spécialement le "contact visuel permanent".

 

 

Retour à l'accueil