Après 2 enfants faits maison, nous désirions une fratrie, quel que soit le sexe, et l'âge compris entre 1 et 7 ans, particularités comprises. Nous avons bien réfléchi car la question du sexe nous a été posée avec insistance pendant l'enquête d'agrément, puis par la psychologue de l'OAA, puis par les responsables de l'OAA. Jamais on n'a été si attentif à notre désir !!!! Et c'était sûr pour nous : nous souhaitions accueillir indifféremment deux filles, ou deux garçons, ou une fille et un garçon. Sans aucune préférence pour l'une ou l'autre option.

MAIS, puisque les OAA ont la délicatesse de nous poser la question : 
Je trouve normal et même préférable que les parents qui, pour une raison ou une autre, auraient une préférence, y réfléchissent sérieusement, puissent le dire et obtenir satisfaction.

J'ai été horrifiée d'apprendre que nos fils avaient déjà été attribué à un autre couple avant nous et que finalement ceux-ci s'étaient rétractés, parce que en fin de compte, heu, après réflexion, ils voulaient absolument une fille et un garçon (ou deux filles, je ne sais plus).
Pour les enfants, (heureusement, ils n'avaient pas encore vu de photos et je crois qu'ils ne savaient pas encore qu'ils avaient un papa et une maman) cela a prolongé leur attente. Pour les enfants, qui ne vivent pas dans la même échelle de temps que les adultes, même quelques semaines ont pu paraître une éternité, et ils ont vu encore 2 ou 3 dizaines de petits copains partir dans les bras d'un nouveau papa et d'une nouvelle maman, alors qu'ils auraient pu être du voyage.
D'accord, ils sont 1000 fois mieux à l'orphelinat que dans la rue, mais ils ont déjà des histoires assez douloureuses, sans que des adultes inconséquents en rajoutent.

Alors, OUI, nous avons tous des choix à faire, et il vaut mieux savoir :

Si on accepte vraiment jusqu'au bout de s'abandonner à la Providence et de valider le choix qu'un tiers  fera pour nous,

Ou bien,

Si en réfléchissant à nos motivations et à nos désirs profonds, on les reconnaît et choisit de l'exprimer clairement dès le début, enfin pas trop tard quoi.

 

 

Retour à l'accueil