Encore une oeuvre magnifique de mon benjamin ! Il est évident que vous ne pouvez pas concevoir la plus petite idée de ma fierté et de ma reconnaissance maternelle lorsque mon Tchatchi m'offre un nouveau dessin.

Non seulement il me fait un joli cadeau à chaque fois, mais il se trouve derrière le moindre détail un questionnement, une recherche qui me laissent pantoise quand mon bébé me révèle sa réflexion.

Tchatchi exprime ici sa grande préoccupation actuelle : La force et la puissance....L'an dernier il appréhendait son environnement selon une classification basique : "ça se mange" ou "ça (ne) se mange pas". Ensuite il y a eu une brève (mais très drôle) période où c'était "c'est chouette" ou "c'est (ce n'est) pas chouette".

A présent, il ordonne son monde selon la puissance réelle ou supposée de chaque créature. Mais quelquefois la comparaison est problématique, comme ici entre le crocodile et le lion. Ils sont de taille semblable, la mâchoire du saurien paraît plus terrible mais le lion est plus rapide... Alors ?

Comment départager ces féroces adversaires ? Lequel sera déclaré champion de force et de puissance ?

Un observateur attentif n'aura pas manqué de remarquer que mon Poussin a une préférence et l'a exprimée à sa façon.

Vous ne voyez pas ? Alors regardez à nouveau le lion : vous voyez sur son dos, on dirait qu'une feuille morte s'y est posée. En fait, il s'agit d'une plume... 

Vous ne comprenez toujours pas ? Eh bien ! vous n'êtes pas rapide vous ! Retournez donc voir le dessin que j'ai publié hier pour réaliser à quel Etre, représenté porteur de plumes, Tchatchi se confie dans sa faiblesse et à qui il demande d'assister le lion de sa Puissance...

Maintenant que vous avez saisi, vous imaginez la fierté et la joie qui gonflent mon petit coeur de Maman !!!   

Retour à l'accueil