Apparemment c'est le cas de tous nos enfants d'origine africaine : leur peau est fragile et très sèche.

Chez nous aussi "onction" obligatoire tous les jours !

Ce que je vais écrire va peut-être faire bondir les "hygiénistes" (je suis infirmière et je connais l'importance de l'hygiène) mais nous avons renoncé à la douche quotidienne pour Tilou et Tchatchi car même sans savon l'eau et le séchage détruisent la faible protection lipidique de leurs épidermes délicats. Rappelons nous qu'ils viennent d'une région pauvre en eau et que les gens n'ont pas la possibilité de se laver à grande eau tous les jours, les peaux se sont sans doute adaptées à cette situation... Par ailleurs les vêtements sont souvent très couvrants, même si les étoffes sont légères, ainsi la peau est protégée du soleil, du vent et des petites plaies, écorchures, piqûres etc...

Donc ils ont maintenant une douche complète un jour sur deux avec savonnage et shampoing soigneux, séchage vigoureux et ils s'enduisent ensuite de crème hydratante (Dexeryl le plus souvent). Ils ont 7 ans et 8 ans1/2 et comme beaucoup de garçons de cet âge ils apprécient modérément la toilette, cette solution les "arrange" bien ! 

Par contre je suis intransigeante sur l'hygiène des mains et des dents qui doivent toujours être irréprochables ! Avec ce compromis ils sont propres, leur peau est douce et il y a moins de bobos qu'au début.

Retour à l'accueil