Petit problème en forme d'équation :
Soit un ascenseur pouvant transporter 8 personnes ;  50 personnes âgées plus ou moins valides doivent l'emprunter pour retourner chez elles après le repas au restaurant du rez-de chaussée,  27 d'entre elles se déplacent en fauteuil roulant, 8 se déplacent avec un déambulateur et 15 sont de simples piétons.

 Elles se répartissent sur 3 étages, 5 aides-soignantes doivent également monter, ainsi que 2 infirmières avec chacune un chariot de soins.

 

sans-titre.pngSachant que la cabine peut accueillir simultanément 1 fauteuil roulant + 3 piétons, ou 2 déambulateurs et 1 piéton, ou 1 déambulateur et 4 piétons, ou 1 IDE avec son chariot de soins + 3 piétons, que les 3/4 des résidents doivent être accompagnés par un membre du personnel, et qu'un trajet dure en moyenne 4min30", proposez la répartition la plus judicieuse des résidents et du personnel pour chaque trajet de l'ascenseur et calculez le temps nécessaire pour ramener tous les résidents à leur étage respectif.

 

Vous avez au moins 3 jours car la réparation du 2ème ascenseur en panne depuis samedi ne sera pas faite avant mardi (si on a de la chance ; et si l'ascenseur du problème ne tombe pas en panne à son tour)  

Retour à l'accueil