"J'ai jeté ma coupe lorsque j'ai vu un enfant boire à l'auge avec ses mains." Diogène

Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.

William Shakespeare (Comme il vous plaira)

2dkpvsij.gifIl était une fois, dans un bel atelier lumineux, une petite serrure de vermeil. Elle n'avait pas grande allure, vue de l'extérieur, elle était même quelconque, mais elle abritait comme de précieux secrets, ses mécanismes à gorge. Le Grand Serrurier l'avait façonnée avec beaucoup d'amour et de patience, de sorte qu'elle égalait quasiment un niveau de sécurité A2P7 !

Elle était heureuse parmi les autres serrures du grand atelier resplendissant, elle jouait de ses mécanismes sous les doigts agiles de son Créateur, Sa voix seule la faisait cliqueter de joie !

Elle n'était pourtant pas insensible au charme de certaines clés fabriquées elles aussi par le Bon Serrurier, elle palpitait parfois lorsqu'une clé d'étain, de bronze ou de laiton  la frôlait... mais aucune ne paraissait lui convenir. D'autre fois, elle rêvait d'être montée sur une grande et belle porte qu'elle pourrait ouvrir avec une grande et belle clé, sur une jolie chambre remplie de berceaux et de berceuses... . petits-enfants.jpgElle aurait aussi bien pu rester pour toujours dans l'appentis ensoleillé de son Serrurier d'Amour, à chanter ses gais bruissements  pour Lui seul.

Un jour pourtant, le Maître amena près d'elle une grande clé d'électrum, brillante et solide ; notre petite serrure se mit à vibrer et à crisser dee tous ses ressorts ! La clé tournait et dansait près d'elle, tout aussi émerveillée. Le Bon Serrurier sourit, et Il installa la petite serrure de vermeil sur une belle étroite porte de chêne clair et glissa la belle clé d'électrum dans le barillet.

Quelle joie ! elles s'aimèrent et elles s'unirent pour le meilleur et pour les portes.
Elles aimaient jouer ensemble et avaient beaucoup de plaisir à faire tourner les verrous. Les rainures d'électrum s'accordaient merveilleusement à faire chanter les goupilles de vermeil...

ycoeur92.gifUne nuit, une belle nuit tiède, la porte de chêne s'ouvrit sur une charmante pouponnière, un joli petit enfançon dormait dans un berceau de perles... La clé et la serrure étaient au comble du bonheur et s'aimèrent de plus belle, bientôt un deuxième poupon rose dans un berceau de porcelaine vint rejoindre le premier.

Le don du Grand Serrurier d'Amour était fabuleux, à force de tourner et virevolter, de faire jouer les plus intimes fouillot, rainures, gorge, gâches et rosaces, petite serrure et grande clé allaient en jouant, ouvrir et ouvrir encore leur jolie porte de chêne et tantôt remplir la chambrette de petits marmots tous plus mignons les uns que les autres dans leurs ravissants berceaux.

tristesse.jpgToute à sa joie de voir tourner la porte sur ses gonds, la serrure ne se rendait pas compte que sa gâche était un peu plus lâche et que sa chère clé ne venait plus si souvent faire cliqueter ses panetons d'électrum dans ses mécanismes vermeil. Son placage d'or avait craqué par endroits.

La grande clé s'ennuyait-elle, se lassait-elle de ce petit trou où il n'y avait pas grand chose à voir ? nul ne sait pourquoi, un jour elle eut envie de jouer avec d'autres serrures, des plus neuves, plus faciles, montées en série sur des portes de placard ou de garage... Elle s'abîma dans des gorges faussées et revenant fort rayée auprès de sa petite serrure vermeille, la meurtrit davantage encore et elle s'enraya.

La belle porte étroite cessa de s'ouvrir et les deux enfants restèrent seul dans leur grande chambre.

Le Bon serrurier, appelé au secours, travailla longuement, redressa, usina, polit, chacune des délicates petites pièces. La porte, elle même, fut rabotée et son cadre renouvelé. La clé d'électrum et la serrure de vermeil retrouvèrent peu à peu le plaisir de vibrer ensemble et la porte claire rayonnait à présent de leur nouvelle joie. Elle tourna une fois encore sur ses gonds éprouvés et donna passage à deux nouveaux petits lits d'agate et d'obsidienne où s'éveillèrent deux adorables trésors d'enfants.

ik2ii2f4.gifDésormais, la clé et la serrure savaient qu'elles étaient à jamais accordées l'une à l'autre par cette porte étroite ; que leur bonheur était de chanter ensemble pour les quatre bambins et que jusqu'à l'éternité elles pourraient découvrir encore les secrets que le Grand Serrurier avait conçu pour chacune, la rendant unique, malgré l'usure, avec les marques qu'elles se donnaient l'une à l'autre par leur jeu.

Et l'âme de la porte était une croix d'olivier, elle venait du Golgotha.

Retour à l'accueil